Quand arrive l’hiver 1992, Disneyland Paris, ou Euro Disneyland comme on l’appelait à l’époque, s’apprête à vivre ses premières fêtes de fin d’année. Quel était le programme de ces fêtes?

Entre Noël et le Jour de l’An, la saison de Noël battait son plein, tout comme aujourd’hui.

27 décembre 1992. Un froid glacial régnait sur le parc. Néanmoins, de nombreux enfants (ou grands adultes) avaient du trouver des entrées au pied du sapin car le parc était littéralement bondé!

Alors, en plus des différentes attractions, quels divertissements étaient proposés aux guests?

Voici le scan du programme de cette époque:

25ansdemagie001

La première chose qui choque légèrement aujourd’hui, c’est l’extrême simplicité, la schématisation poussée à son maximum du « plan » du parc montrant les salles de spectacle… Bon courage pour retrouver le bon emplacement!

On remarque également que 2 des 3 restaurants proposés au Festival Disney, futur Disney Village, ont disparu depuis longtemps. Amusant aussi de noter que le Festival Disney y est recommandé pour… sa sélection de vins! La French Touch sans doute…

25ansdemagie002

Les pages intérieures présentent les shows proposés aux guests. Bien que nous étions en pleine période de vacances de Noël, on peut déjà remarquer que les principaux shows n’étaient pas joués tous les jours.

C’est le cas par exemple du regretté « La Belle et le Bête » à Videopolis, ou même plus étonnant du « Noël de Mickey » joué à feu Fantasy Festival Stage.

Déjà à l’époque, l’illumination du sapin et les chants de Noël dans Main Street étaient présents. Il y a des classiques qui ne changent pas même si les chants de Noël ont été inégaux pendant les 24 Noël passés…

Autre show regretté, le spectacle de French Cancan au Lucky Nugget Saloon, qui donnait réellement vie au lieu.

Et évidemment, la Main Street Electrical Parade, magnifique, qui a illuminé les allées pendant des années. Personnellement, j’ai pris plaisir à la revoir en Floride en 2014.